Métiers du domaine Beauté

Vous souhaitez vous renseigner sur les métiers du domaine Beauté ? Nous vous invitons à explorer les diverses professions liées à ce domaine d’activité. Explorez les missions clés du domaine Beauté, les formations mais également les qualités requises pour évoluer dans ce secteur.

Qu'est-ce que le domaine Beauté ?

Découvrez l'univers de la beauté, un secteur dynamique axé sur le soin personnel et l'esthétisme. Selon une étude récente, ce domaine a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie et continue sur cette voie ascendante.


Le marché mondial des produits de beauté était évalué à près de 532 milliards de dollars US en 2017 et devrait atteindre 805 milliards de dollars US en 2023. Ces chiffres témoignent de l'importance et de l'attractivité de cette industrie.


Cette croissance est due en grande partie à une demande accrue de produits et de services liés au bien-être et à la beauté, poussée par une prise de conscience grandissante de l'importance du soin personnel.

Quelles sont les missions du domaine Beauté ?

Les professionnels de la beauté peuvent exercer une variété de missions, allant de la cosmétologie à la gestion de spa. Leur rôle principal est d'améliorer l'apparence physique de leurs clients, mais ils ont aussi un rôle de conseil et d'éducation.


Dans ces professions, on peut entre autres compter les esthéticiennes, qui proposent des soins de la peau, les coiffeurs, responsables des soins capillaires, les maquilleuses, expertes en cosmétiques, et les gérants de spa, qui supervisent le fonctionnement des centres de bien-être.


L'industrie de la beauté est variée, ce qui lui donne sa richesse. De plus, l'industrie s'intéresse beaucoup aux nouvelles tendances et avancées technologiques, garantissant des emplois toujours passionnants et en constante évolution.

Consultez les fiches métiers du domaine Beauté

Quelle formation suivre pour travailler dans le domaine Beauté ?

Il existe de multiples voies de formation pour accéder aux métiers de la beauté, des diplômes spécialisés aux certifications professionnelles. On peut commencer par une formation de base puis se spécialiser dans des domaines précis.


FormationDescription
CAP esthétique, cosmétique, parfumerieFormation en 2 ans après la 3ème au collège, ou en 1 an pour les adultes ayant déjà un CAP. Il est possible de se spécialiser ensuite.
Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerieFormation en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après un CAP esthétique. Permet d'acquérir des compétences de gestion et de vente.
BP esthéticien(ne)Formation en 2 ans après un CAP esthétique, pour avoir un niveau de qualification supérieur et pouvoir ouvrir et gérer un salon.
Formations supplémentairesFormation en maquillage permanent, en soins corps, en épilation au fil, etc. Pour développer son offre de services.

Ces formations permettent d'apprendre les techniques nécessaires et d'acquérir une connaissance approfondie des produits utilisés dans l'industrie de la beauté.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le domaine Beauté ?

Pour réussir dans le domaine de la beauté, certaines compétences et qualités sont indispensables, telles que la créativité et l'habileté manuelle. En effet, ces métiers nécessitent un sens esthétique développé et une finesse d’exécution.


CompétenceDescription
La créativitéImportant pour proposer des soins customisés, suivre les tendances ou pourra imaginer des maquillages innovants.
L'habileté manuelleNécessaire pour tous les soins qui demandent de la précision.
Le sens du contactLa proximité avec la clientèle est une composante forte de ces professions. Il faut savoir établir une relation de confiance.
La rigueurLe respect des règles d’hygiène est indispensable dans les métiers de la beauté.

L'importance de ces compétences varie en fonction du poste occupé et du type d'établissement. Les attentes ne seront pas les mêmes dans un salon indépendant que dans une grande chaîne, par exemple.

Où exercer dans le domaine Beauté ?

Le domaine de la beauté offre une variété d'options de carrière, que ce soit dans des salons indépendants ou au sein de grandes chaînes. Une multitude de lieux s'offrent à ceux désirant évoluer dans ces métiers passionnants.


On peut ainsi travailler dans :

  • Des salons d'esthétique, où l'on propose des soins de peau, des épilations, des soins des mains et pieds, etc.
  • Des spas ou des centres de bien-être, qui offrent des soins du corps plus complets.
  • Des parfumeries, pour conseiller les clients sur les produits de beauté.
  • Des salons de coiffure, pour s'occuper des cheveux des clients.
  • Au domicile des clients, en tant qu'esthéticienne à domicile.

Le marché de la beauté est en constante expansion et offre des opportunités d'emploi en conséquence. Que vous soyez déjà un professionnel de la beauté ou envisagez de le devenir, le secteur de la beauté offre d'innombrables occasions de se réaliser.

Découvrir d'autres domaines