

Fiche métier Chef de caisse
Le chef de caisse organise le travail du personnel. En fonction des prévisions des flux de visiteurs, il doit contrôler la fluidité des passages en caisse. La responsabilité des hôtesses d’accueil et des caissières incombent au chef de caisse. Planning, recrutement et formation sont aussi à la charge de la fonction.
Nature du travail et missions d'un Chef de caisse
Coordinateur de l’activité L’essentiel de l’activité est d’organiser le travail des caissières par jour et tranche horaire en fonction de la fréquentation prévu. Il est responsable des documents comptables liés aux mouvements de fonds. -Participer au recrutement et à la formation du personnel -Exercer des responsabilités de gestion -Rationaliser le fonctionnement des caisses -Gérer le fichier des articles -Vérifier les fonds de caisse et effectuer les prélèvements -Tenir les comptes de caisse -Garantir le fonctionnement du matériel.
Formation pour accéder au métier Chef de caisse
Bac+2 -BTS Management des Unités Commerciales. Une expérience professionnelle de deux ans est souvent une condition requise par les employeurs.Bac+4 -Une formation plus longue permet d’espérer une évolution des responsabilités.
Qualités et compétences Chef de caisse
Maîtrise de la comptabilité -Connaissance du fonctionnement des caisses -Une expérience dans la gestion de personnel -Sens des relations indispensables.
Salaire et carrière
Rémunération Des primes individuelles et des réalisations d’objectifs peuvent se rajouter au salaire fixe. -Entre 22 000 et 27 000 euros par anEvolution de carrière Dans le cas où le chef de caisse montre de grandes capacités, des perspectives d’évolution de carrières sont possibles. -Chef de rayon ou chef de département -Emploi cadre