

Fiche métier Consultant financier
Métier de contact, le Consultant Immobilier et Financier est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur de biens immobiliers.Rôle de conseil et de service, il intervient sur la globalité du processus de vente : de la prospection à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Nature du travail et missions d'un Consultant financier
Responsable d’un portefeuille clients à développer et à gérer, le Consultant Immobilier et Financier négocie avec les acheteurs/vendeurs et suit les dossiers de A à Z.
Vie professionnelle
Au sein du groupe FONCIA, le Consultant Immobilier et Financier est rattaché à une agence intégrée du réseau national. Il travaille en synergie avec tous les métiers présents sur le point de vente (location, gérance et copropriété). Un périmètre géographique lui est confié. La découverte, la prospection et la maîtrise de ce secteur, lui permettront d’identifier les biens immobiliers et ainsi négocier des mandats de vente avec les propriétaires vendeurs.Avant d’afficher un bien en vitrine il devra le visiter, estimer sa valeur et négocier les conditions de vente.Viendra ensuite la phase de recherche d’acquéreurs potentiels.Il devra également conseiller sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et assurer un suivi permanent de ses clients.
Formation pour accéder au métier Consultant financier
Bac +2 ; autodidacte sous réserve d’une expérience significative.Idéalement des profils issus de l’immobilier ou de la vente directe (automobile, photocopieur,…).
Conditions de travail
- CDI, statut salarié VRP- Un salaire motivant et non plafonné- Une formation interne dispensée par des professionnels, lors de l’intégration- Une carrière évolutive
Qualités et compétences Consultant financier
Profil avant tout commercial justifiant d’une expérience de 3 à 5 ans dans l’immobilier ou la vente directe.Excellente écoute, qualités humaines et relationnelles, mais également esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation.Résistance au stress, réactivité, rigueur et sens de l’organisation lui seront également indispensables.La maîtrise des compétences techniques (juridiques, bâtiments, fiscales,…) et commerciales (techniques de ventes propres à l’immobilier) seront essentielles.Maîtrise du Pack Office nécessaire.