Ingénieur génie civil

Fiche métier Ingénieur génie civil

L’ingénieur en génie civil planifie et construit des ouvrages indispensables à l’activité de l’homme. Il reçoit des commandes pour la construction de bâtiments pour le commerce, l’industrie, l’habitat et tous autres équipements de communications ou énergétiques. Le métier a la charge de l’entretien de l’environnement et le respect de la communauté qui l’entoure.

Nature du travail et missions d'un Ingénieur génie civil

Développer des infrastructures -Réaliser des études d’avant-projet -Le lancement des appels d’offres -Vérifier la faisabilité d’un projet -Planifier la construction -Exécuter les travaux -Elaborer les programmes d’entretien -La rédaction de comptes-rendus sur le progrès des travaux.

Formation pour accéder au métier Ingénieur génie civil

L’ingénieur du génie civil doit être diplômé d’un bac+5. Dans un premier temps une première formation :Bac+2 -DUT génie civil -BTS bâtimentBac+3 -Licence ProfessionnelleBac+5 -Master mécanique et génie civil -Ecole d’ingénieurs en génie civil (Polytechnique ou l’Ecole des Ponts Paris Tech par exemple).

Qualités et compétences Ingénieur génie civil

Le métier d’ingénieur génie civil exige de la rigueur dans son travail et une connaissance globale de l’activité humaine qui l’entoure (données géographiques, économiques, humaines et politiques). -Rigoureux -Grande culture générale -Polyglotte

Salaire et carrière

Rémunération Le salaire d’un ingénieur de génie civil dépend de l’expérience et du grade au sein de l’entreprise. Des primes peuvent se rajouter en fonction du lieu de travail. Entre 2 000 et 6 000 euros.Evolution de carrière Un ingénieur de génie civil peut devenir enseignant-chercheur au sein d’une université.

Consultez d'autres fiches métiers proches du métier Ingénieur génie civil

Parcourez les offres d'emploi du domaine Ingénierie

Consultez les offres d'emploi par ville pour le métier Ingénieur génie civil