

Fiche métier Ingénieur qualité
L’ingénieur qualité méthodes est responsable du respect de la qualité des produits et méthodes employées au sein de l’entreprise. Il met à jour les procédures d’applications et respecte les normes et les objectifs qualité.
Nature du travail et missions d'un Ingénieur qualité
Les missions de l’ingénieur qualité méthodes sont nombreuses :Respect des produits -Etablir les objectifs des projets et mettre en place les méthodes de travail -Définir les tests et les audits réguliers -Vérifier la présence de procédures non conformes.Assister les équipes -Informer les équipes-Coordonner et alerter.Suivre le projet -Améliorer le processus -Mise en place des nouvelles procédures -Etudes et veilles technologiques.
Formation pour accéder au métier Ingénieur qualité
Le métier d’ingénieur qualité méthodes est recruté en règle générale avec un Bac+4/5 dans une spécialité des normes et méthodes. -Ecole d’ingénieurs -Master universitaire -Ecole de commerce
Qualités et compétences Ingénieur qualité
-Connaissances des procédures et normes des produits -Capacité à diriger des équipes -Maitrise des outils informatiques -Maitrise de l’anglais -Organiser -Rigoureux -Sens de la communication
Salaire et carrière
Rémunération Le salaire d’un ingénieur qualité méthode dépend de son expérience au sein de la fonction. -Entre 27 000 et 30 000 euros pour un débutant.Evolution de carrière -Ingénieur qualité méthodes à un niveau régional, national et international.