

Fiche métier Podologue
Loin des soins esthétiques, le pédicure-podologue s'occupe avant tout d'hygiène et de rééducation. Ce spécialiste du pied compense des malformations ou des douleurs, en fabricant sur mesure des semelles orthopédiques. Il dirige aussi des séances de rééducation du pied et de l'équilibre après une opération.
Nature du travail et missions d'un Podologue
Soigner les petits bobos Pédicure, ce professionnel soigne tous les bobos qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné... Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d'onguents... Corriger les défauts Podologue, il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Puis, il fait réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse. Rééduquer la marche Enfin, le pédicure-podologue peut participer à la rééducation fonctionnelle de personnes récemment opérées ou accidentées de la route. Au cours de séances savamment dosées, il propose divers exercices pour leur faire retrouver un usage correct de leurs pieds et une démarche plus assurée.
Vie professionnelle
Bonnes perspectives Les perspectives d'insertion professionnelle sont plutôt bonnes pour les jeunes diplômés. L'installation professionnelle des pédicures-podologues en cabinet privé est facile, à condition de s'établir dans une ville ou un quartier non saturé. Les zones rurales et les villes moyennes offrent de réelles opportunités d'installation. Certaines régions sont même en manque de pédicures-podologues. Une solution fréquente : l'association De nombreux professionnels choisissent de s'associer, au sein d'un centre de soins médicaux, avec d'autres professionnels de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers). C'est aussi un moyen pour travailler en équipe et se confronter à d'autres pratiques. Devenir cadre de santé Après une expérience professionnelle de quelques années, le pédicure-podologue peut préparer le diplôme de cadre de santé. Cette formation lui permet d'occuper un poste d'encadrement dans un service hospitalier et d'être formateur auprès d'étudiants en pédicurie-podologie. Salaire du débutant Variable
Formation pour accéder au métier Podologue
Le diplôme d'État de pédicure-podologue est obligatoire pour exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans après le bac, dans des écoles accessibles sur concours ou après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Il s'obtient par la validation de 180 crédits européen et, lorsque les instituts de formation auront conclu des accords avec les université, conférera le grade de licence. • DE pédicure-podologue
Conditions de travail
Horaires décalés Sur environ 11 000 pédicures-podologues en exercice, la quasi totalité travaille en cabinet privé ou est salariée d'un centre médical. Les horaires de travail des cabinets sont établis à l'avance, mais doivent cependant s'adapter à la disponibilité de la clientèle. Il faut être disponible sur des horaires parfois décalés. Rarement à l'hôpital Les postes de pédicures-podologues en hôpital ou en service de rééducation fonctionnelle sont rares. Les pédicures interviennent bien dans ces structures mais la plupart du temps en tant que prestataires extérieurs, sur demande de l'équipe soignante. Parfois en déplacement Quand les patients ne peuvent se déplacer, le pédicure-podologue se rend à leur domicile. Il soigne également sur place les personnes hospitalisées et les pensionnaires des maisons de retraite.
Qualités et compétences Podologue
Habileté manuelle Ses gestes doivent être précis et délicats. Comme il utilise des instruments comme le bistouri, le pédicure-podologue veille à ne pas blesser son patient. Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes adaptés, une grande sûreté et beaucoup de minutie. Goût pour les contacts Pendant la durée des soins, ce professionnel est à l'écoute de ses patients. Il sait faire preuve de psychologie, de patience et de tact. Son planning peut être chargé : il peut recevoir une dizaine de personnes par jour.