

Fiche métier Tourneur fraiseur
Le tourneur-fraiseur est responsable de la fabrication de pièces mécaniques. Le tourneur travail sur un tour et le fraiseur sur une fraiseuse. Ces machines sont automatisées à commandes numériques.
Nature du travail et missions d'un Tourneur fraiseur
Façonner des pièces -Etude de plans préétablis -Régler les outils nécessaires à la fabricationSurveiller et contrôler -Surveiller les machines -Contrôler les pièces produites -Maintenance du matériel
Formation pour accéder au métier Tourneur fraiseur
Les tourneurs-fraiseurs doivent suivre une formation en mécanique industrielle spécialisée.CAP -CAP conducteur d'installations de productionsBAC PRO -Productique mécanique -Technicien d'usinage -Pilotage de système de production automatisée -Etude et définition de produits industriels.
Qualités et compétences Tourneur fraiseur
Le tourneur-fraiseur est méticuleux -Méthodique -Précis -Maitrise les propriétés des métaux -Connaissance des commandes numérique
Salaire et carrière
Rémunération Le salaire d’un tourneur-fraiseur varie selon l’expérience. Entre 1 400 et 1 500 euros pour un débutant.Evolution de carrière Le tourneur-fraiseur peut évoluer en travaillant sur des pièces plus complexes. -Outilleur -Chef d’équipe.