

Fiche métier Employé de restaurant
autre(s) appellation(s) : serveur de restaurant
Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Des possibilités d'évolution existent pour qui accepte la mobilité, surtout dans les chaînes hôtelières et de restaurant.
Nature du travail et missions d'un Employé de restaurant
Préparer la salle Dans les grands restaurants, l'employé assume des responsabilités bien définies. Par exemple, avant l'arrivée des clients, il prépare les tables du rang auquel il est attaché, dresse le couvert et vérifie la propreté des nappes. Pour le service à la table du client, il reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d'hôtel et se charge de la transmettre en cuisine. Élaborer des plats simples Il peut aussi élaborer des mets relativement simples (hors-d'oeuvre, salades, pizzas, crêpes, certains desserts, glaces...) et préparer les boissons. Il peut encore s'occuper du ravitaillement (plats ou produits culinaires) et aider en cuisine. Accueillir et encaisser Quand il assure l'accueil des clients, il les accompagne à leur table et veille constamment à ce qu'ils ne manquent de rien. Il les conseille pour choisir leur menu et prend leur commande. En fin de repas, il apporte l'addition et procède à l'encaissement. Être polyvalent Dans un petit établissement, il est à la fois à l'accueil et au service. Naviguant sans cesse entre la salle et la cuisine, il exerce toutes les fonctions qui, dans un grand restaurant, sont assumées par des personnels spécialisés.
Vie professionnelle
De nombreux emplois Dans la profession, le travail ne manque pas ! On compte de nombreux postes de serveurs en France, et le secteur est marqué par une importante rotation du personnel. L'emploi saisonnier concerne surtout les jeunes. Évolution possible L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman. Débouchés dans les chaînes de restauration Pour évoluer, l'employé de restaurant doit souvent faire preuve de mobilité géographique. Les chaînes hôtelières ou de restaurants sont en demande constante. Souvent, elles préfèrent faire appel à du personnel expérimenté et déjà en place. Salaire du débutant A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut par mois (selon la durée du temps de travail).
Formation pour accéder au métier Employé de restaurant
Même si ce métier est accessible sans condition particulière d'expérience ou de formation, l'obtention de certains diplômes constitue un atout certain sur le marché du travail. • CAP restaurant • Bac pro commercialisation et services en restauration • Bac techno hôtellerie
Conditions de travail
De l'hôtel aux collectivités L'employé de restaurant travaille dans les hôtels et les restaurants, mais aussi dans divers types de restauration : rapide (croissanterie, sandwicherie...), mobile (bateau, train...), collective (self-service, cafétéria, hôpitaux, écoles, cantines d'entreprise...). Des journées rythmées Sous les ordres du chef de rang, l'employé de restaurant travaille en équipe, toujours entre la salle et la cuisine... et souvent en présence de la clientèle. Sa journée est souvent très chargée, faisant alterner coups de feu (activité intense à l'heure du repas) et périodes d'accalmie. Des horaires irréguliers Ses horaires sont irréguliers, surtout pendant la saison touristique. Les grands établissements mettent en place une organisation en deux fois 8 heures, jours fériés inclus. Le service auprès de la clientèle peut impliquer des interventions de nuit.
Qualités et compétences Employé de restaurant
Ambassadeur du restaurant L'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Vêtu d'une tenue réglementaire, impeccablement présenté, il est l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Doué pour les contacts Diplomate, aimable, convivial, il est doué pour le contact avec la clientèle et entretient de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients. Résistant et dynamique Levé tôt, couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit posséder une bonne résistance physique et se montrer dynamique en toute occasion.