

Fiche métier Manutentionnaire
Le manutentionnaire est responsable des différentes opérations de manipulations et de déplacements de marchandises. Pour mener à bien sa fonction, il manipule les objets à la main et il peut disposer d’un matériel spécifique : monte-charge, transpalettes pour décharger et ranger les marchandises.
Nature du travail et missions d'un Manutentionnaire
Un poste polyvalent -Stocker, déstocker, conditionner et expédier -Respecter les consignes -Préparer les commandes et gérer les retours -Réceptionner les marchandises -Vérifier les produits : leurs quantités et leurs qualités -Utiliser des engins spéciaux de manutentions.
Formation pour accéder au métier Manutentionnaire
Le poste de manutentionnaire n’exige pas l’obtention de diplômes. La formation se fait souvent au sein de l’entreprise. Néanmoins certaines formations facilitent l’accès au métier. -CAP Maintenance des véhicules automobiles
Qualités et compétences Manutentionnaire
-Rigoureux -Organiser -Minutieux -Bonne condition physique -Esprit d’équipe
Salaire et carrière
Rémunération -Environ 1 200 euros pour un débutant. Des primes et des indemnités de déplacement peuvent se rajouter au salaire.Evolution de carrière Le métier de manutentionnaire peut évoluer après plusieurs années d’expériences ou avec des formations complémentaires. -Chef d’équipe -Responsable des stocks -Magasinier -Pontier grutier.